Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Bonsinette
24 décembre 2008

Noël

Parce que j'ai deux heures avant le départ pour la messe, parce que j'ai essayé le surf aujourd'hui et que mes doigts sont la seule chose que j'arrive à bouger sans grimacer, parce que demain ce  ne sera plus pareil, je vous montre un peu de ma déco de Noël et de notre crèche.
Lors du premier dimanche de l'Avent le prêtre nous avait dit que nous devions décorer notre maison en préparation à la grande joie de la naissance de l'Enfant Jésus comme on préparerait sa maison avant l'arrivée d'un nouveau bébé dans un foyer. Alors si c'est le prêtre qui le dit!!

collage19

Décoration traditionnelle, beaucoup de rouge de vert et de blanc. Je me suis encore amusée avec la paraffine pour réaliser des suspensions et les anges et les coeurs, grands classiques à la maison en cette période.

collage20

Notre crèche que je voulais vous détailler plan par plan mais que voici en mosaïque. Il manque la Sainte Famille qui sera à l'honneur dans une montage futur.N'en déplaise aux puristes, ici deux santoniers se côtoient. En fait le choix de l'étable a déterminé le santonier du 1er plan (Sainte Famille et grands sujets), puis l'année où nous avons voulu acheter le chamelier et son chameau nous n'avons pas trouvé que l'animal proposé par le santonier était réussi. Trouvé chez un confrère, nous avons eu un coup de coeur pour les sujets "puces" de ce second. C'est ainsi que pensant réaliser un arrière plan nous nous sommes tournés vers ce second santonier. Ainsi dans notre crèche nous avons gommé la rivalité ancestrale des deux villes méditerrannéennes Aix et Marseille, par ces artisans.

Notre crèche nous a été offerte le 1er Noël de notre mariage et depuis chaque année en fonction des finances et de l'humeur nous choisissons santons ou accessoires avec beaucoup de soin et de joie!! Pour la 1ère fois en plus de 10ans je sais déjà ce que j'aimerais acquérir l'an prochain: des animaux pour étoffer la basse-cour (comme dans la vraie vie!) et des moutons parce que nous avons 2 bergers pour 8 moutons or, quand je me souviens de  promenades dans la plaine de la Crau, c'est plutôt 2 bergers pour 800moutons!! Je vous rassure je n'irai pas jusque là!!

Dernière remarque, si vous passez par Marseille, je ne peux que vous conseiller d'aller visiter les ateliers de fabrication de la maison Carb*. Je suppose qu'il y en a d'autres qui sont ouverts au public, mais moi ce sont les seuls que j'ai visité!

JOYEUX NOEL

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Moi aussi, j'ai étalé les billets sur la crèc<he depuis le premier dimanche de l'avent !!!<br /> <br /> A part Carb* (les santons sont devenus trop onéreux pour ma bourse, vu que j'en ai acheté plus de 40 cette année !), se visite aussi "le moulin à huile" à Aubagne (adresse à disposition, pas en ville, très sympa). Quant à "2 bergers pour 800 moutons", je connais !!!!<br /> Comme j'aime bcp les santons, cette année, j'en ai acheté tout au long de l'année. L'an prochain, je m'occupe du décor, pour faire comme la crèche de mes parents !<br /> A très bientôt.<br /> (PS : si tu veux saliver devant plein de santons, va visiter le blog de Santounette, "santons et crèche de Provence" dans mes liens, par exemple)
M
Je te souhaite de très belles fêtes de fin d'année!!
La Bonsinette
Publicité
Publicité