Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Bonsinette
21 juin 2008

Retour sur...

ma semaine de vacances provençales. J'ai partagé mon temps entre mes enfants et des sorties en solitaire.

Le dimanche, ce fût Aix en Provence, grand vide grenier sur les cours Sextius et Mirabeau pour celles qui connaissent.  J'ai trouvé 2 valises rétros, un paravent que je vais repeindre et transformer en pèle-mèle avec du grillage à poule  et un mannequin pour lequel j'ai déjà des idées de transformation mais rien n'est encore décidé.

DSC_0128

Puis un tour au salon Côté Sud où je me serais bien laissée tenter par la chaise longue de Fermob associé au tissu des Toiles du Soleil, mais ma raison l'a emportée! Je me suis contentée du dernier numéro du magazine CSud que je n'avais pas encore. Il y avait toutes les grandes marques classiques de ce genre de salon: Tectona, les TDSoleil, Farrow&Ball, Carocim,...C'est le genre de salon qui vous fait regretter de ne pas être propriétaire (et fortuné!). Le parc Jourdan décoré pour l'occasion était superbe. Ca m'a rappelé  le temps où je le traversais pour aller à la fac...
Quelques jours plus tard, ce fût Marseille. La journée a commencé par la visite des ateliers de fabrication des santons Carbonel. Je devais changer un modèle acheté l'hiver dernier et plutôt que de payer de nouveaux frais de port, j'ai attendu de descendre ce qui m'a donné l'occasion de la visite. J'ai découvert des gens passionnés, adorables et toujours heureux de parler de leur travail. Ainsi je sais que l'on peint toujours un santon de la même manière, quelque soit le personnage. Surtout que ce fabriquant est l'un des derniers à utiliser la gouache qui est fragile et craint les traces de doigts, mais donne un rendu velouté et mat incomparable. J'ai également eu la chance de voir une nouveauté qui sera au catalogue cet automne, mais j'ai promis de garder le secret!
Enfin dernière journée d'escapade en solitaire en Arles. J'ai pû admirer le travail de rénovation des arènes qui est en cours. C'est certain qu'elles en ont besoin, mais je ne retrouve pas tout à fait les arènes comme je les connais depuis toujours. Trop blanches et trop neuves à mon goût...
Visite à la fondation V.Van Gogh d'une exposition d'artistes (principalement peintres) contemporains en hommage au peintre. J'ai vu pour la première fois une oeuvre de Botero, Bacon, Arman ou Hockney "en vrai". Jolie exposition que je ne peux vous conseiller puisqu'elle est terminée depuis.

Voici les arènes avant-après:

DSC_0275

DSC_0262

En revanche,je vous conseille la seconde exposition. Je suis ensuite descendue au bord du Rhône au musée Réattu pour l'exposition de Christian Lacroix. Il ne s'agit pas d'une expo sur C.Lacroix mais faite par lui avec bien-sûr des créations de lui-même mais pas seulement. Il a puisé dans les fonds du musée des oeuvres du peintre arlésien Jacques Réattu, et il a invité 14 artistes contemporains à partager l'aventure.

L'exposition est superbe.J'ai particulièrement aimé les moquettes imaginées par le couturier et réalisées pour l'expo. Bref je ne saurai retranscrire par écrit tout le plaisir que j'ai eu et si ce n'était pas si loin de chez moi, j'y retournerais volontiers mais pour la visite guidée cette fois -ci. Si comme moi vous aimez le couturier arlésien, je vous conseille le dernier numéro de CSud où il y a un joli article. Un seul regret pour l'exposition, il n'y avait pas encore de catalogue sorti, car monsieur Lacroix revient en Arles en juillet en tant que commissaire invité aux rencontres photographiques d'Arles, le catalogue sortira à ce moment-là. Pas de photos autorisées à l'intérieur je vous montre juste la ville qui s'est mise aux couleurs de l'enfant chéri.

DSC_0277


DSC_0281


DSC_0287

Et voilà déjà une semaine que je suis rentrée et il faut maintenant penser au déménagement qui arrive à grands pas. Je vais lundi chercher ce qu'il faut pour reboucher les trous, repeindre le tour des interrupteurs,... et surtout les quelques meubles qui vont avoir droit à une nouvelle jeunesse.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je reconnais certaines de tes photos!!!Nous y étions il y a quelques jours...
C
c'est magnifique !! olalal j'ai l'impression d'y être... cette région me manque beaucoup... <br /> merci pour le joli reportage photo !
L
chouettes vacances ! j'adorerai découvrir ce coin de france aussi ! peut-être ferons nous une petite escapade mais maintenant en ... 2009 ! préparer un petit budget shopping car j'imagine bien les tentations dans cette région ! bon courage pour votre déménagement. vous partez vers quelle région ?
C
Dis donc ça donne envie ta semaine en Provence. C'est impressionnant l'avant/après des arènes ! Le mannequin, je rêve de trouver ça !
F
Riche semaine ... j'imagine que le mannequin est resté en Provence pour éviter un déménagement ...<br /> L'expo Lacroix m'aurait beaucoup plu et Bacon arrive aux collections de Saint-Cyprien dès ce samedi ...
La Bonsinette
Publicité
Publicité